Vous êtes ici : Accueil > N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

Un premier roman, aussi fort et délicat que son titre, écrit comme un chant d’amour au peuple tzigane.

Paola Pigani évoque avec beaucoup de finesse, dans un style très poétique la vie d’Alba, jeune manouche de 14 ans, internée avec les siens dans le camp de rétention des Alliers, près d’Angoulême, de 1940  jusqu’à la fin de l’année 1946. L’auteure a travaillé à partir d’archives et de rencontres pour retracer le destin de la famille Winterstein. Aux plus démunis, on a pris le peu qu’ils avaient : les roulottes, les chevaux - la liberté.  Pour survivre au milieu de ce chaos, ils ont opposé l’amour, la jeunesse, une indomptable fierté.

La beauté de ce texte, la puissance d’évocation et la pudeur réunies, l’intensité des moments partagés avec ces personnages, sauvent de l’oubli un temps méconnu de notre histoire, qui nous parle aussi de notre temps présent et de nos intolérances. On dévore ce livre avec l’espoir de reprendre la route avec eux, « vers les feux qui les attendent plus loin ».

Conseillé par Anne

Paloma et le vaste monde
Véronique Ovaldé, Jeanne Detallante
DL 2015