http://mediatheques-cccla.fr/dk_opac15/rss?SortKey=32&newsearch=T&Use1=1035&Restrict_Use10=9996&Restrict_Exist10=T&database=IBDON&shuffle=T&count=10 non-trouvé

Vous êtes ici : Accueil > HHhH

HHhH

• HHhH
  • Auteur : Laurent Binet
  • Editeur : Paris : Grasset
  • Publié : 2010
  • Type de document : Livres adultes
  • Cote : R BIN

Quand le hasard des lectures nous ramène vers un titre depuis longtemps désiré… Mais une chose en entraînant une autre, un livre en chassant un autre, on a remis plusieurs fois et puis un jour, voilà, vient le bon moment.

C’est ce qui s’est passé pour moi avec le HHhH de Laurent Binet, un auteur qui a signé depuis d’autres romans, notamment en 2015 le très remarqué : La septième fonction du langage.Je suis donc entrée dans ce roman à retardement, un peu comme la bombe de cette histoire, mais ce fut pour un vrai bonheur de lecture. Premier roman, ce HHhH (prix Goncourt des lycéens 2010) nous embarque dans un aller-retour continuel entre passé et présent, entre la grande Histoire et notre époque actuelle, entre récit historique très documenté, précis, sur l’avènement du nazisme en Allemagne (la constitution de la hiérarchie SS, les massacres perpétrés par le régime hitlérien, la mise en place de la « solution finale »), et les réflexions du romancier sur son travail d’œuvre littéraire en cours.

C’est prenant, bien écrit, très bien construit. Laurent Binet nous maintient sous tension pour nous amener au moment précis où se croisent dans un virage de la banlieue de Prague en juin 1942 les destins de Reinhard Heydrich, bras droit de Himmler, et deux résistants tchèques : Jozef Gabĉik et Jan Kubiš. L’auteur revisite, le mot prend ici tout son sens, le genre du roman historique – et le sujet semble particulièrement bien choisi – par des passages plus personnels où transparaissent l’implication de l’auteur, ses liens avec le sujet et son affect.

L’humour, le ton décalé apportent ici et là quelques notes de légèreté bienvenue dans ce tableau de la terreur. L’auteur évoque de nombreuses sources, tout en distribuant un tacle ou deux à des romanciers contemporains. Cela sonne juste et fort. Bouleversant.

Lecture conseillée par Anne – Médiathèque de Castelnaudary