Vous êtes ici : Accueil > Ce qui est arrivé aux Kempinski

Ce qui est arrivé aux Kempinski

Des nouvelles. Voilà un genre qui manquait à la grande diversité des textes publiés par Agnès Desarthe : romans pour la jeunesse et romans pour adultes, albums, essais, traductions pour la jeunesse et pour adultes, pièces de théâtre, chansons. Ici quatorze récits écrits à différentes époques pour des magazines sont rassemblés sous le titre de la dernière nouvelle de ce recueil. En quelques pages, s’appuyant sur la brièveté mais aussi sur la liberté propre à la nouvelle, tout un univers nous est donné, des existences nous sont révélées, leurs petits et grands secrets suggérés. Pas de « thématique » évidente mais des motifs, des liens qui tissent une trame d’un texte à l’autre : l’amour, les oiseaux, le surnaturel... Agnès Desarthe brosse des portraits, compose une galerie de personnages, une galerie animée, bien vivante, pleine d’humour aussi parfois. L’auteure invente une atmosphère – comme dans ses ouvrages précédents  –, une densité légère pour chacune de ses nouvelles et nous emmène vers une évidence teintée de mystère : la frontière n’existe plus entre fiction et réalité, entre le romanesque et l’humain, entre la soif et l’élixir.

Conseillé par Anne

« Les oiseaux ont un squelette très léger. Ils ont une bulle d’air au milieu du corps, du creux dans le plein et, quelque part dans leur cerveau, ou bien dans leur ventre, se trouve un gyroscope qui sert à … comment dire, se diriger dans toutes les positions, abolir la notion d’endroit et d’envers, de haut et de bas. Leurs plumes lisses les aident à s’immiscer entre deux vents, ils volent par inadvertance. L’inadvertance du ciel qui oublie leur présence, ils volent par discrétion. Et c’est vrai, ça marche. » Extrait de Une leçon de vol libre

Mais pour en savoir plus, venez écouter, venez échanger avec

Agnès Desarthe le mardi 27 mai à 20 h 30 à la médiathèque Georges Canguilhem.

Cracking the Cosimo Code : 60s New Orleans r&b and soul
Jessie Hill, Eddie Bo, Earl King ....[et al.]