Facebook

Nouveautés

http://www.mediatheques-cccla.fr/dk_opac15/rss?SortKey=32&newsearch=T&Use1=1035&Restrict_Use10=9996&Restrict_Exist10=T&database=IBDON&shuffle=T&count=10 non-trouvé

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Pomponius Flatus

Pomponius Flatus

Savoir plus et réserver
 

Pomponius Flatus, à l’image de son auteur Eduardo Mendoza, est burlesque, espiègle, picaresque, impertinent, parodique, truculent, iconoclaste, et beaucoup d’autres choses encore. Roman réjouissant et parodique qui joue avec les codes du polar, truffé de références religieuses, littéraires ou philosophiques. Pomponius, philosophe atteint d’embarras gastriques permanents, en quête d’une eau miraculeuse salvatrice, devient  enquêteur, engagé par un certain Jésus âgé de 10 ans,  fils de Joseph, lui-même accusé du meurtre d’un riche citoyen. 

Ce roman est un voyage jubilatoire aux sources de notre culture judéo-chrétienne. Tout en mélangeant avec un humour décalé les styles et les époques : le jeune grec s’exprime dans la langue poétique d’Homère, les romains empruntent les métaphores plus guerrières d’un Cicéron, les raisonnements apodictiques du philosophe se mêlent aux observations et déductions d’un personnage digne de  Conan Doyle, dans une intrigue à la Agatha Christie, tout cela sur fond de spéculation immobilière. Il y est question de crucifixion, celle du père cette fois-ci, de la douceur énigmatique de Marie. Une version « thriller » du Nouveau Testament, 20 ans avant la montée au Calvaire. C’est décapant !      


Conseillé par Anne
Médiathèque de Castelnaudary

Aucun
Une liste délimitée des termes décrivant ce contenu, séparés par des virgules Exemple: drôle, saut à l'élastique, "Company, Inc.".

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.

Coup de coeur des bibliothécaires