Vous êtes ici : Accueil > Le peintre d'éventail

Le peintre d'éventail

Savoir plus et réserver
 

Avec ce roman, le Peintre d’éventail, Hubert Haddad nous ouvre les portes d’un Japon millénaire et légendaire,  invitation à la légèreté et à la contemplation, dans un univers façonné par maître Osaki, poète, jardinier et peintre d’éventail qui « avait atteint un rare degré d’invisibilité ». Le personnage de Matabei, venu chercher dans la pension de dame Hison un refuge, va trouver un univers dans lequel se fondre tout entier, où l’art et l’amour nourrissent le cœur des hommes.


Mais cet eden intemporel n’échappe pas aux  ravages provoqués par l’humanité. Face à la désolation, la question reste : « Qu’y a-t-il d’autre à sauver que l’esprit ? »
La grâce infinie et la poésie de ce très beau roman, original et fortement inspiré par la catastrophe de Fukushima, trouvent natu-rellement leur écho dans le recueil de haïkus, publié en parallèle par les éditions Zulma (disponible à la médiathèque Canguilhem) : Les Haïkus du peintre d’éventail.

Ce roman a obtenu le grand prix SGDL de littérature et le prix Louis Guilloux en 2013.


Conseillé par Anne
Médiathèque de Castelnaudary
Aucun
Une liste délimitée des termes décrivant ce contenu, séparés par des virgules Exemple: drôle, saut à l'élastique, "Company, Inc.".

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.

Coup de coeur des bibliothécaires