Vous êtes ici : Accueil > La campagne de France

• Publié : 2012
  • Type de document : Livres adultes
  • Cote : R LAL

La campagne de France est le deuxième roman de Jean-Claude Lalumière dont nous avions aimé le premier titre Le front russe (éd Le dilettante) à  l’humour parfois inégal mais prometteur. Pour ce deuxième titre, l’auteur puise à nouveau dans le champ sémantique militaire (il n’y a pas de hasard, n’est-ce pas ?)* et nous invite à découvrir  les coulisses d’une agence de voyage culturel. Deux jeunes universitaires, devenus organisateurs… et propriétaires d’un Cutlibus, aux prises avec une activité qui doit devenir « rentable » sous peine de faillite, et des groupes de voyageurs en retraite qui décidément n’en font qu’à leur tête : situations cocasses et remarques assassines, tout cela mené tambour battant. Une ironie vivifiante teintée malgré tout d’une jolie tendresse pour le genre humain.

« Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule. Il n’y a pas de hasard ! » Un singe en hiver, Antoine Blondin