Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Brésil : Uma seleção de discos

Brésil : Uma seleção de discos

couverture discotheme bresil cc ccclaLe Brésil, cinq fois champion du monde, était le pays «idéal» pour accueillir la 20 ième Coupe du Monde de football, la première en Amérique du sud depuis  l'Argentine en 1978. Bien qu'étant une grande nation de football et de passionnés du ballon rond, les dépenses liées à l'organisation de l’événement ont été jugées inutiles par les protestataires de la Revolta do Vinagre (révolte vinaigre) de 2013, ceux-ci estimant qu'elles devraient plutôt être consacrées au secteur social, à la santé ou à l'éducation.


La culture du pays  est néanmoins loin de se résumer à ses impressionnantes performances footballistiques!  

Si le Brésil n'a pas à rougir de ses grands écrivains (Machado de Assis, Mario de Andrade, Jorge Amado, ….) ni de ses cinéastes ou architectes, la musique brésilienne, de part sa richesse et sa diversité, est un élément majeur constitutif de l'âme et du rayonnement culturel du pays.
Quand on parle de musique brésilienne, on pense généralement aux batucadas et autres batteries  de percussions typiques du carnaval, à la binaire samba ou encore au rythme plus lent de la bossa nova ….


On aurait tort cependant de la limiter à ces genres emblématiques car un grand nombre de styles régionaux nés de la rencontre des traditions amérindiennes, européennes et africaines ont fait du Brésil un véritable continent musical_!

Selon l’ethnologue Gérard Béhague «_le Brésil a produit sans aucun doute l'une des cultures musicales les plus riches et les plus variées du monde, grâce à son réservoir de talents mais aussi parce que la musique fait partie de tous les moments de la vie quotidienne ainsi que de nombreuses circonstances particulières »

Mika Kaurismäki. Moro no Brasil. Films sans Frontières. 2005
FD KAU

«Plus qu’un simple documentaire, Moro no Brasil est un roadmovie groovy dont le cœur bat au rythme cadencé des musiques brésiliennes. Ce voyage musical signé Mika Kaurismäki couvre 4000 kilomètres, avec des arrêts à Pernambuco, Bahia et Rio de Janeiro, trois régions du Brésil symbolisant des traditions musicales aussi variées que le Frevo, le Maracatu, le Coco, l’Embolada, le Forrò et la Samba. Pour nous guider à travers cette jungle de sonorités et de couleurs, le réalisateur a rencontré plus d'une trentaine d'artistes représentatifs de la richesse musicale du pays des 1000 danses tels que Margareth Menezes, Walter Alfaiate, Velha Guarda Da Mangueira, Antônio Nòbrega, Ivo Meirelles ou Seu Jorge… Ces artistes venus de la rue nous font ainsi partager leur passion qui vibre à l’unisson de la vie de tout un peuple.»

 

couverture de la Musqiue populaires brésiliennes David Rassent. Musiques populaires brésiliennes. le Mot et le reste, 2014

"Cet ouvrage se veut une présentation de tout un pan de la musique brésilienne, depuis la bossa nova de la fin des années cinquante à nos jours, en passant par le tropicalisme, la pop, la soul, la samba-cançao et les divers courants qui ont pu animer la musique populaire du pays. Le choix des œuvres tout comme le ton adopté se veut accessible et pensé pour les lecteurs curieux de découvrir ce vaste univers musical.

 

Blogs sur les musique brélienne

- la-musique-bresilienne.fr : la discographie idéale de musique brésilienne du blogueur spécialiste des musiques du monde Berceuse électrique (http://berceuse.electrique.over-blog.com)

- Afro-Sambas.fr. Au Cœur des Musiques du Brésil, très bon blog sur l'actualité musicale brésilienne

- bossanovabrasil.fr : Les principaux styles de musique brésilienne : samba, bossa nova, pagode, choro, forro, maracatu, musique sertaneja et même le baile funk de Rio de Janeiro.

-http://alfomega.wix.com/bresil: Blog créé par David Rassent auteur du livre Musiques populaires brésiliennes cf ci-dessus

- http://www.vincentmoon.com : sur le site réalisateur français indépendant de films musicaux Vincent Moon, on trouve des courts métrages consacrés à la musique brésilienne.

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.