Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Rêve d'étoile (Science en Fiction 2017) > Florilège de conférences sur le Space Opera

Florilège de conférences sur le Space Opera

Le site web Actusf met ligne chaque année la plupart des conférences, rencontres ... enregistrées aux Utopiales, le festival international de science-fiction qui se tient à Nantes et dont le directeur n'est autre que l'inévitable astrophysicien Roland Lehouc !

En voici une sélection en rapport avec la thématique de notre plus modeste Science en Fiction chaurien 2017 :

1.  Conférence Aventures lointaines (Utopiales 2013)
  2. Conférence Qu’est-ce qu’une planète habitable ? (Utopiales 12)
  3. Conférence Un autre monde vert ? Colonisation, terraformation et exploitation du système solaire (Utopiales 13)
  4.  Interro surprise sur… les planète (Utopiales 2015)
  5. Conférence Les livres-univers (Utopiales 2012)
  6. Bonus : L’héritage de Dune de Frank Herbert (La Méthode scientifique , France Culture)

Conférence Aventures lointaines (Utopiales 2013)

« On a tous envie de voir ce qu’il y a derrière la colline », affirmait Jack Williamson, l’un des maîtres américains du space-opera. Pourtant, malgré de nombreuses découvertes dans le champ de l’astronomie, les aventures lointaines ont du mal à attirer un grand nombre de lecteurs. Quelle en est la raison ? Qu’attendons-nous pour répondre à l’appel du large ?

Lien vers la conférence sur actusf

Conférence Qu’est-ce qu’une planète habitable ? (Utopiales 12)

Auteurs : Stéphane Le Mouélic , François Forget , Laurence Suhner , Robert Charles Wilson

Lien vers la conférence sur actusf

Conférence Un autre monde vert ? Colonisation, terraformation et exploitation du système solaire (Utopiales 13)

Intervenants : Patrick Michel , Roland Lehoucq , Peter Watts , Claude Ecken

" L’humanité pourrait-elle s’installer ailleurs dans le système solaire ? L’idée d’une base lunaire, bien qu’ancienne, n’est toujours pas réalisée. La terraformation, dont rêvent les auteurs de science-fiction depuis Jack Williamson, n’est pas encore d’actualité. Mais si, face à la diminution des ressources terrestres, on choisissait d’exploiter les astéroïdes, voire de les coloniser ? ".

Lien vers la conférence sur actusf

Interro surprise sur… les planète (Utopiales 2015)

Roland Lehoucq

Lien vers la conférence

Conférence Les livres-univers (Utopiales 2012)

... un laboratoire pour les scientifiques ?

Lien vers la conférence sur actusf

Et en bonus Podcast de l'émission de France Culture Méthode scientifique par Nicolas Martin sur l’héritage de Dune de Frank Herbert

" Plongée dans l'univers d'un monument de la science-fiction. Quelle influence a pu avoir Dune dans le monde de la science-fiction ? Les vers de sable dans Dune de David Lynch, 1984

C’est l’un des romans, si ce n’est le roman ou plus exactement le cycle de romans le plus important de la littérature de science-fiction. C’est en tout cas le plus vendu au monde avec plus de 12 millions d’exemplaires pour le premier tom. Dune, de Franck Herbert, paraît en 1965 et débute une saga qui va profondément marquer le monde de la science-fiction le baliser, en devenir un pilier. Avant son adaptation en 1984 par David Lynch, Dune a même failli supplanter Star Wars et devenir le premier Space Opéra monumental du cinéma, dans une adaptation signée Alejandro Jodorowski qui ne verra jamais le jour. "