http://mediatheques-cccla.fr/dk_opac15/rss?SortKey=32&newsearch=T&Use1=1035&Restrict_Use10=9996&Restrict_Exist10=T&database=IBDON&shuffle=T&count=10 non-trouvé

Vous êtes ici : Accueil > L'After de l'Expresso musical spécial histoire du sampling

L'After de l'Expresso musical spécial histoire du sampling

Chose promise, chose due , en complément de la séance du samedi 12/12, vous trouverez, ci-dessous :

la playlist des morceaux joués,
une chronologie sur l'histoire du sampling agrémentée de vidéos

et des liens vers des ressources intéressantes sur le sujet.

La Playlist

Cocorico le sample est né en France

1 Pierre Schaeffer : Cinq études de bruits cf site de l'INA

2 Pierre Henry. Odyssée. Pierre Henry / Son ré, 2012

morceaux écoutés :
- Variations pour une porte et un soupir
- Messe pour le temps présent

3 Graham Bond Organisation - Lease on Love

4 Beatles. [White album]. EMI records Ltd, 2009
- Revolution 9

A lire : Geoff Emerick, Howard MasseyEn studio avec les Beatles. - [Marseille] : le Mot et le reste ; 13-Gémenos : Impr. Horizon, 2009.
Cote: 782. 421 EME.

Krautrock quand les teutons font groover les machines

5 Can. "Tago mago". Spoon Records, 2007
- Aumgn

Dubwise ou la sagesse du Dub

6 King Tubby in "Evolution of Dub". - Paris : Wagram Music, 2009.

Résumé : Ce coffret sur le thème de l'évolution du dub se concentre sur sa rencontre avec le roots qui a accouché de quatre piliers de l'age d'or du genre. Retrouvez donc ici Serial dub de Joe Gibbs enregistré aux studio Randy's en 1973, deux albums fondamentaux de King Tubby produits par Bunny Lee et enfin une célèbre perle de Sir Coxone, King of the dub rock..

Cote: 1.6 KIN.

A lire : loyd Bradley. "Bass culture". Paris : éd. Allia, 2005.
Cote: 781.646 BRA.

7 Lee Scratch Perry. "Super Ape". Island Records, 1976.
- Dub along

8 "Wild style" (25th anniversary edition). Mr Bongo Records, 2007.

Au commencement était le break

- Military cut cratch Mix by DJ Grand Wizard Theodore

9 James Brown. In the Jungle groove.Universal Records, 2003

- Give it up or turnit a loose (Remix)

10 "Super Breaks". Ace Records, 2009

- The Incredible Bongo Band. "Apache"

11 Herbie Hancock. Future Shock.Sony Music Entertainment, 2014 (1983 Première édition).

- Rock it avec Grand mixer DXT aux platines

12 Afrika Bambaataa & Soulsonic Force. "Planet rock". San Francisco : Tommy boy ; Lille : distrib. Sba.
Cote: 1.5 AFR 2.

Puis vint le TR 808 et le SP1200 (boite à rythme et sampler)

Planet rock
Ecoute d'un des morceaux samplés : Kraftwerk. "Trans-Europe express". Capitol, 1977.
Cote: 4 KRA 1.
- Trans-Europe express

Bomb Squad

14 Public Enemy. "It takes a nation of millions to hold us back". Island Def Jam, 1988

- Rebel without a pause

Extrait de morceaux samplés écoutés :

- The Grunt des The J.B.'s (une boucle de cuivres de Maceo Parker) in "Funky good time" - Polygram international : Universal Music France S.a.
Cote: 1.4 BRO 14.
- James Brown. "Funky Drummer" (sample batterie) in James Brown. In the Jungle groove.Universal Records, 2003

à écouter également : pour le sample de la voix de Jesse Jackson The Soul Children feat. Jesse Jackson - I Don't Know What This World Is Coming To - Wattstax OSTStax 1972

15 Public Enemy. "Fear of a black planet". [S.l.] : Polygram international, 1995

- Fight the Power

Extrait de morceaux samplés :
- encore une fois James Brown. "Funky Drummer" (sample batterie) in James Brown. In the Jungle groove.Universal Records, 2003

- Syl Johnson. "Different Strokes" in "Gimme A Break" Londres : Demon Music Group, 2009. Cote: 1.4 A GIM.
- Sample de la Basse de The J.B.'s Hot Pants Road in "Funky good time" - Polygram international : Universal Music France S.a.
- James Brown. "Funky President" in "Super Breaks". Londres : Ace Records, 2009.
Cote: 1.4 A SUP.

les nombreux autres samples du morceaux sont à découvrir sur le site who sampled

"Affaire Castor"

16 Beastie Boys. "Ill communication. Heemstede : EMI music international
Cote: 1.5 BEA 6.

- Hold It Now, Hit It
et le sample litigieux : Jimmy Castor Bunch. "The Return Of Leroy"

West Coast

17 N.W.A. "Straight outta compton". Priority Records, 2007.
Cote: 1.5 NWA 5.

18 Dr. Dre. The Chronic. Death Row, 1992.

- Let me ride
Extrait de morceaux samplés :
- "Star child" in Parliament. "Mothership Connection". Universal, 2003

- "Swing Down, Sweet Chariot" in Parliament. "Live ".Baarn : Phonogram international ; Antony : distrib. Polygram-Division Phonogram, 1992

Webographie :

Whosampled (www.whosampled.com) : Base de données dans laquelle sont répertoriées des musiques reprises, remixées ou "échantillonnée" (samplées). Le site met à disposition de l'internaute une liste compréhensible de quel artiste a repris quel autre artiste.

Pour les accros au dub une histoire du genre en 5 parties sur culturedub.com

Emissions / Conférences en ligne :

- Les Assises du groove : Retour sur l'histoire du sample sur le blog de radio campus Orléans . Conférencier : BelkacBelkacem Meziane

Sur France Culture :

Une des émission de Continent musiques d'été : New York avec Bruce Davidson. De ville en ville : portraits en musique

Avec le livre classique Subway qui paraît en 1986, le photographe Bruce Davidson, propose un travail sur le métro new-yorkais à la croisée des années 1970 et 1980 alors que la ville de New York est en pleine banqueroute. Il complète ici un cycle admirable d’une Amérique confronté bouleversement social, racial et géographique, des petites villes du Sud aux grandes métropoles du Nord. A New York, le métro va véhiculer l’esprit du hip hop originel, que ce soit le rap, le graffiti, le deejaying ou breakdance. Ce hip hop émergent est un véritable pollen des rues new yorkaises qui se répand comme une trainé de poudre.

Une histoire de la musique électronique en cinq émissions :

Une histoire de la musique électronique (1/5) : Ballets mécaniques
Une histoire de la musique électronique (2/5) : Les hommes robots