Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Sélection estivale de soul sudiste > Prescription Soul automnale afin de préparer son âme au rigueur de l'hiver

Prescription Soul automnale afin de préparer son âme au rigueur de l'hiver

En attendant l'expresso musical sur Detroit du samedi 22 novembre, où il sera forcément question de  soul  mais bien-sûr essentiellement issue de « l'usine à tube pop» de la Motown, voici une sélection de disques de musique soul  des quatre coin des USA et au delà. Une dream team composée de vieux briscards plus ou moins oubliés mais aussi de jeunes pouces preuve de la vitalité du genre !

Passé

Ann Peebles.I can't stand the rain . Fast Possum Records, 2009.

I can't stand the rain (la chanson-titre constitue l'un des plus grand single de la soul), dont elle a co-écrit les chansons avec son mari Don Bryant, est l'un des plus personnels et peut être des plus aboutis des sept albums de qualité élevé qu'elle enregistra pour Hi. Des ballades et des chansons bluesy évoquant les amours perdus ou trahis admirablement servis par une voix sensuelle siéront parfaitement avec les couleurs d’automne !

O'Jays. Ship ahoyBig Break Records, 2013.

De la Soul made in Phildelphia par l'un des grands trio vocaux qui régna sur les charts R&B durant les années 70. Ship Ahoy est un équilibre parfait entre chansons romantiques et protestataires (esclavage, écologie, pouvoir de l'argent) somptueusement arrangées.

Swamp Dogg. Total destruction to your mind. Alive naturalsound Records, 2013.

Jerry Williams alias Swamp Dogg ne correspond guère à l'image que l'on se fait du chanteur de Soul de la Motown tiré à 4 épingles. C'est un musicien complètement barjo mais doué dont l’œuvre est souvent décrite comme  “un croisement du funk progressiste de Sly Stone et des textes absurdes de Frank Zappa.”
Total Destruction To Your Mind  son premier album sorti en 1970 est un véritable chef d’œuvre dans lequel  Swamp Dogg,  mélodiste hors pair, n'hésite pas à épicer sa Soul sudiste de funk, de  rock psyché et même de country !

Présent

Cody  Chesnutt. Landing on a hundred  . Vibration Vineyard, 2012
1.4 CHE 13

10 ans après son premier album, Cody ChesnuTT nous livre un disque cette fois très arrangé avec une orientation  soul classique prononcée voire gospel, la voix du chanteur rappelle d'ailleurs celle de Marvin Gaye.
Cody ChesnuTT ne se complaît pourtant  pas dans le " vintage " très à la mode, en utilisant « des rythmiques atypiques, souvent issus du hip-hop ».

Laura Mvula. Sing to the moon. Sony Music, 2013

Certainement la plus grande chanteuse de soul britannique depuis la mort  d'Amy Winehouse. Selon la revue Soulbag « Cette jeune artiste formée au conservatoire, amoureuse de gospel et bercée au jazz, affirme un style unique qui déconcerte et enchante par sa façon d'unir recueillement et emphase ». Elle a de plus le bon goût d'allier à son chant dynamique et inventif, la poésie de ses textes.

Derobert and the Half-Truths. I'm tryin'. Nashville : G.E.D. Soul Records, 2013.
1.4 DER

De la Soul venue de Nashville la capitale de la country !
DeRobert and the Half-Truths était attendu pour son 2ème album. Sa voix si particulière était annoncée comme une révélation soul de 2014, et comme on le dit chez nos amis rugbymen, l'essai est transformé !
"La prochaine B.O de votre chambre à coucher, draps blancs et corps à corps passionnés, c’est I’m tryin’, qui plus qu’un essai est une belle réussite."